Présentation

L’établissement est situé en plein coeur du vignoble de la Grande Champagne, à 3 kilomètres du centre bourg de la ville de Segonzac.

La maison de retraite Raby Barboteau était une ancienne maison de maître qui appartenait à Monsieur et Madame Raby Barboteau. Ces derniers ayant perdu leurs deux filles au cours d’une épidémie de diphtérie décidèrent de léguer, à leur mort, leurs biens à une œuvre protestante. C’est ainsi qu’en 1929 cette maison devint une maison de retraite, gérée par les sœurs protestantes de la Communauté de Reuilly.


En 1976, les locaux sont vendus à la commune de Segonzac, et sont loués depuis lors à l'association gérante Raby-Barboteau.


Depuis, l’établissement a connu différentes phases de rénovation, de manière à répondre aux normes en vigueur.

jardins et patios
L’établissement passé EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2004, est soumis à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 portant réforme de la loi n°75-535 du 30 juin 1975, relative aux institutions sociales et médico-sociales.


La gestion est tenue par le conseil d’administration de l’association. Celle-ci est bien-sûr à but non lucratif.


L'association est adhérente à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne, privés non lucratif).