Objectifs des animations

Objectifs des animations

LE PROJET D'ANIMATION


Ce n'est pas parce que l'on rentre en institution que tout s'arrête, au contraire. Nous savons que pour la majorité des personnes la maison de retraite est leur dernière maison. C'est donc de notre devoir de leur assurer une fin digne de leur grand âge, agréable, en leur proposant des activités non infantilisantes, valorisantes, compatibles avec les différents degrés de dépendance, et avec leur histoire de vie.

Il faut rappeler qu'en dehors des moments spécifiques consacrés aux soins, le temps passé auprès du résident ne doit pas être considéré comme du travail improductif, bien au contraire, il fait partie intégrante du "prendre soin".

L'animation doit permettre de maintenir un quotidien de qualité pour tous les résidents.

LES OBJECTIFS


L'animation est constituée d'un ensemble d'actions dont les objectifs sont les suivant :

- Favoriser le lien social.Créer ou entretenir des relations entre les personnes au travers d'activités afin de rompre l'isolement et la monotonie, d'apprendre à se découvrir, découvrir les autres et trouver des intérêts communs.
En ne voyant personne, en ne sortant jamais ou peu, la personne âgée peut s'enfermer dans un isolement qui pourrait avoir des conséquences importantes : mélancolie, dépression, voire désorientation.

Les activités proposées dans le cadre des animations peuvent faciliter les liens avec les familles.

- Maintenir une certaine activité intellectuelle et manuelle, afin de préserver un niveau d'autonomie.

- Garder une ouverture sur la vie, ne pas avoir la sensation d'être inutile. Permettre l'expression des capacités créatives : prouver à chaque résident qu'il est encore capable de faire des choses. A travers ces réalisations la personne pourra avoir ou retrouver une image valorisante d'elle-même.

- Susciter l'envie de participer à des activités. La vie en institution est la continuité de la vie, les activités proposées doivent être le reflet du projet de vie individuel.

- Proposer sans jamais imposer.

- Favoriser l'implication de l'équipe dans le projet d'animation en cherchant à valoriser le personnel dans l'animation d'ateliers ponctuels correspodants à leurs compétences particulières.