Informations pratiques

Instances représentatives

- Le conseil de la vie sociale : Il est composé par des résidents, des familles, des membres du personnel et la direction.

Son rôle est de faire participer activement les résidents et leurs familles à la vie de la maison.

C’est un véritable lieu de rencontres où chacun peut exprimer ses problèmes, ses angoisses, ses souhaits et donner ses idées pour améliorer le quotidien.

- La commission des menus : 2 à 3 fois par ans, les familles et résidents se réunissent avec le personnel de restauration, une aide soignante, une diététicienne et la direction afin de faire part des observations éventuelles concernant les repas servis et de faire des suggestions pour les menus à venir et les repas de fête.

Boîte à idées

Une boîte à idées est à votre disposition dans l’entrée. Vous pouvez y mettre vos suggestions ou récriminations. La direction s’engage à y répondre du mieux possible dans les plus bref délais.

Assurances

L’établissement a souscrit une assurance responsabilité civile pour les résidents. Cependant, lorsque vous sortez à l’extérieur, vous n’êtes plus couvert par l’assurance de l’établissement. Il vous est donc recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile pour vos sorties à l’extérieur.

Services d’accueil et d’écoute téléphonique :
- Maltraitance : 3977
- Croix Rouge Ecoute : 0800 858 858

Secret médical et professionnel

Les données vous concernant peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi de 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Vous avez le droit de vous y opposer dans les conditions fixées par la loi.

Les données médicales sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement, et sont protégées par le secret médical. Les données autres sont protégées par le secret professionnel auquel sont tenus les personnels soignants autres que ceux relevant du corps médical précité ainsi que le personnel administratif.

Conditions d’accès au dossier médical

La communication des documents s'effectue également dans le respect des lois et règlementations en vigueur (loi du 22 avril 2002 Code de la santé publique), des préconisations prévues par la charte des droits et libertés.